Le Louvre offre des réserves inépuisables. Mais Paris et l'IDF regorgent aussi de musées passionnants.
En voici quelques exemples :
La Bourse de commerce
La Bourse de commerce a été restaurée te transformée par le célèbre architecte Tadao Ando pour la fondation Pinault. Nous admirerons les vestiges de la halle au blé avec sa spectaculaire coupole de métal et de verre et les fresques qui magnifient l'ensemble mais aussi les ajouts contemporains qui mettent en valeur la structure de l'édifice. Nous nous attarderons aussi sur quelques pièces de la fabuleuse collection de François Pinault.
Le bouddhisme chinois au musée Guimet
Le musée conserve une magnifique collection provenant des fouilles de plusieurs missions françaises en Asie centrale. La diffusion du bouddhisme en Chine par la route de la soie est un phénomène essentiel pour la société chinoise. Le climat désertique a permis de préserver des documents exceptionnels comme des manuscrits et de la peinture sur soie.
Musée de Cluny
Le musée national du Moyen-Âge a été entièrement revu après plusieurs années de travaux. Le résultat est fantastique. Du Haut Moyen Âge à l'aube de la Renaissance, nous nous promènerons avec délice dans ce lieu baigné de lumière qui possède une collection extraordinaire. Bien sûr, nous n'oublierons de nous arrêter sur les vestiges de l'ancien hôtel particulier du XVe siècle voulu par Jacques Amboise, abbé de Cluny.
L'art primitif au musée du quai Branly
Au début du XXe siècle, un petit groupe de poètes, collectionneurs et artistes ont posé un nouveau regard sur ces objets, dit alors "primitifs" à la recherche d'étrangetés qui dépaysent. Ils ont fait bouger les frontières et ces oeuvres étranges ont intégré le panthéon de l'art universel. Ce parcours coïncide avec celui des collections du musée.