top of page

Organisons ensemble des sorties pour vos adhérents : lieux non ouvert au public, balades de quartier, trésor du patrimoine... Voici quelques exemples :

Le Panthéon

Basilique chrétienne fondée au VIe siècle par Clovis puis dédiée à sainte Geneviève, cet édifice renvoie aux origines de la monarchie française. Mais à la Révolution, l'édifice est dédié aux grands hommes de la nation. L'évolution de son architecture, sa décoration, les inscriptions et les symboles permettent de découvrir la lente élaboration de la nation française.

Pantéon_(Francia).jpg

L'Opéra Garnier

Temps fort du programme de rénovation urbaine du baron Haussmann au XIXe siècle, le nouvel Opéra de Paris reste, encore aujourd'hui, une référence internationale. Charles Garnier, inconnu lors de sa sélection au concours, a réussi un bâtiment plein de modernité en veillant à une cohésion parfaite entre urbanisme, architecture et décors.

cbe7f0_fed6d63380d34400b3be6310d91ff3a0~mv2.webp

Le siège du parti communiste

Construit entre 1969 et 1980 par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, le bâtiment de la place du Colonel Fabien offre des formes nouvelles qui nous étonnent encore aujourd'hui. Le lieu n'est pas ouvert au public et nous aurons la chance de voir les endroits les plus spectaculaires comme la salle du Conseil national sous le dôme.

Siege_pcf_place_coloniel_fabien.jpg

Les passages couverts

La rive droite cache au visiteur pressé, une étonnante série de somptueuses galeries couvertes de verrières, ancêtres de nos actuels centres commerciaux. Allons redécouvrir, à l'abri de la circulation, le charme romantique de ces passages confidentiels, raccourcis entre quartiers effervescents.

galerie-vivienne-e1544626875899.webp
bottom of page