Organisons ensemble des sorties pour vos adhérents : lieux non ouvert au public, balades de quartier, trésor du patrimoine... Voici quelques exemples :

Paris au fil de la Seine

Quoi de mieux qu’un fleuve pour prendre le temps de la flânerie ! La Seine a été, dès l'origine de la ville, un rempart naturel contre les attaques extérieures. Cette promenade sur les berges de la Seine nous permet de suivre la longue histoire de Paris et d'admirer les trésors architecturaux qui longent le fleuve.

quais de seine.JPG

Saint Germain des Près

A l'origine était la puissante abbaye de Saint Germain des Près, qui rayonnait au Moyen-Âge, et depuis le XVIIe siècle, ce quartier de la rive gauche de la Seine n'a cessé d'attirer les intellectuels, les artistes et les musiciens. Miraculeusement épargné par les bouleversements de l'époque haussmannienne, il a gardé une atmosphère de village.

Saint Germain des près.jpg

Le Canal Saint Martin

Ce canal, qui relie la Villette à la Bastille, avait déjà été envisagé sous Louis XIV pour éviter la grande boucle de la Seine à l'ouest de Paris. Certes, nous admirerons écluses, ponts tournants et passerelles mais surtout nous essaierons de ressentir l'atmosphère industrieuse qui y régnait au XIXe siècle.

Canal saint Martin.JPG

Les jardins du Luxembourg

Nous suivrons les traces de l'histoire de France, de Marie de Médicis aux transformations du baron Haussmann en passant par la Révolution française. Mais ce jardin a aussi été une source d'inspiration pour Victor Hugo, Frédéric Chopin ou Alfred de Musset et c'est également un merveilleux musée de la sculpture romantique.           

Jardin-du-Luxembourg-48-©-French-Moments.jpg