Je viens chez vous faire une conférence en salle, je propose des thèmes très variés, voici quelques exemples :

Léonard de Vinci

Objet continu de passions et de recherches depuis le XVIe siècle, Léonard de Vinci n'en finit pas de nous surprendre. Peintre, scientifique, philosophe, inventeur, ingénieur, l'artiste incarne à lui seul l'effervescence de la Renaissance. Mais quel domaine avait le plus d'importance à ces yeux ?

Dame à l'hermine.jpg

Alexandre le Grand

Depuis les années 1970 avec les découvertes des tombes royales de Vergina dont celle de Philippe II (359-336 av jc), le regard porté sur cette époque a changé radicalement. Alexandre le Grand, qui fait la conquête d'un vaste territoire en Orient, ouvre une nouvelle période pour la Grèce.

Alexandre le grand.jpg

Babylone

Nous retracerons l'histoire de cette ville sur l'Euphrate qui devint au IIe millénaire avant notre ère, capitale d'un royaume dominant la Mésopotamie. C'est surtout son apogée au VI e siècle avant JC qui nous intéressera avec le règne de Nabuchodonosor. Nous verrons également comment elle est devenu mythique pour la culture occidentale.

Porte d'Ishtar.jpg

René Magritte

C'est un chapitre méconnu de l’œuvre de l'artiste, celle où il décide de suivre le sillon d'Auguste Renoir, qui va constituer notre point de départ. En 1943, convaincu de la fin imminente de la guerre, il se lance dans une période de célébration du "beau côté de la vie" en produisant des illustrations pour Eluard notamment. Un point d'entrée qui nous permettra de mieux comprendre sa façon de travailler.

Magritte-fil-de-lhomme.jpg