PRIVÉ

Dans cette rubrique, je place les demeures d'exception et plus largement les lieux non accessibles au public où je peux vous conduire, le temps d'une visite.

Des lieux de mémoires, des lieux privés, des lieux fragiles...

Hôtel de Lauzun

Les ors et les fastes du Grand Siècle

Cet hôtel particulier a été construit au XVIIe siècle par Louis Le Vau, pour le financier Charles Gruyn. Occasion unique de pénétrer dans un lieu magique qui a conservé son décor d'époque. La visite est précédée d'un parcours dans l'Île Saint-Louis.

Les appartements privés des rois
Château de Versailles

Derrière les murs et la vie des Grands Appartements, à l'écart du tumulte, c'est l'atmosphère intime et le décor raffiné des pièces à vivre. Là où seule la famille et quelques rares privilégiés étaient admis. Venez admirer les objets favoris des rois de France.

Sèvres-Babylone

Vie spirituelle exotique

Dans cette visite du quartier du Bon Marché, nous avons l'opportunité de pénétrer dans la chapelle et le jardin des Missions étrangères.

Cette communauté de prêtres missionnaires partis évangéliser les peuples d'Asie possède un patrimoine impressionnant.

L'hôtel de la Païva

Une courtisane sur les Champs Élysées

Dans cet Ouest parisien, terre d'élection de la haute bourgeoisie, Esther Lachmann, marquise de Païva, au faîte de sa gloire, décide de poser ses valises. Le riche décor intérieur nous éclaire sur sa personnalité, ses goûts et son quotidien et de là  sur l'art de vivre à Paris sous Napoléon III.

Le Théâtre des Champs Elysées

Le Sacre du béton

Inauguré en 1913, ce bâtiment a marqué l'histoire de l'architecture par son programme novateur, sa construction en béton armé et les multiples intéractions entre l'architecture et l'art. Auguste Perret a travaillé avec Antoine Bourdelle, mais aussi avec Maurice Denis et René Lalique.

Bibliothèque de l'Arsenal

Un hôtel particulier pour gens de lettres

Cette bibliothèque occupe un ancien hôtel particulier. Résidence des Grands maîtres de l'artillerie, puis aménagée pour Sully au XVIIe siècle, et agrandie au XVIIIe siècle, elle a conservé des décors sublimes et émouvants.

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Renzo Piano fait son cinéma

Derrière la façade sculptée par le jeune Auguste Rodin, Renzo Piano a réalisé une construction étonnante, toute en transparence. Outre sa verrière aérienne, l'intérieur mêle un subtil mélange de bois et d'acier qui offre à la fondation un écrin pour ses archives cinématographiques.

La Banque de France

La galerie dorée de l'hôtel de Toulouse

C'est une occasion rare d'entrer dans cet hôtel particulier édifié vers 1635 par François Mansart pour le seigneur de la Vrillière. La banque a su garder un admirable décor de boiseries d'Antoine Vassé et vient d'en restaurer les couleurs d'origine. La galerie a désormais retrouvé sa délicate harmonie blanche et or.

© 2017 par Babili.  Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • s-facebook