MUSÉES

La région parisienne regorge de musées, d'une variété et d'une richesse incroyable à l'image de son patrimoine artistique.

Nous vous proposons une sélection de nos visites conférences ou balades préférés. Exotisme, Belle Epoque, Monographique, Avant-garde...

Faites vos jeux !

Musée Picasso

Le maître dans un hôtel particulier

Le musée renouvelle régulièrement ses accrochages à partir de ses riches collections. Ils offrent un point de vue à multiples facettes sur le processus créatif du maître catalan. Nous pouvons évoquer toutes les étapes de l’œuvre peint de l'artiste mais aussi des autres domaines artistiques qu'il a dominé.

Musée Rodin

L'Hôtel Biron a fait peau neuve

Après 3 ans de rénovation, la mise en valeur des œuvres est superbe. Un nouveau regard est porté sur les sculptures. De nombreux plâtres ont pris place dans le parcours, nous permettant de mieux saisir le travail de l'artiste.

Musée de Montmartre

Souvenirs de la bohème à Montmartre

Ce musée de quartier, si charmant, offre une collection unique pour revivre l'histoire de la Butte. Et il a le bon goût de loger dans une ancienne maisons de plaisance. Venez à la rencontre de La Goulue ainsi que de Valentin le Désossé au Moulin de la Galette.

Le Petit Palais

Un joyau architectural très parisien

Charles Girault donne à Paris pour l'exposition universelle de 1900 un de ses plus beaux palais. La collection, très riche, offre un panorama du rayonnement artistique de la France au début du XXe siècle. C'est le Paris de la Belle époque qui est à l'honneur dans un écrin de lumière.

Centre Georges Pompidou

Les avant-gardes artistiques du XXe siècle

Un nouvel accrochage de ses collections nous permet de vous proposer un parcours vivifiant en compagnie de grands hommes hommes, tels Guillaume Apollinaire et Louis Aragon. Nous parlerons notamment des œuvres dont ces passeurs se sont sentis proches.

Musée d'Orsay

L'invention de la modernité

Un parcours initiatique afin de se repérer parmi les grands courants picturaux du XIXe siècle. Des tableaux emblématiques nous guident dans le musée et nous aident à comprendre les bouleversements en profondeur qui mènent à l'art moderne.

Cité de l'architecture

Moissac, Vézelay ou Conques

Sans quitter Paris, à partir de moulages, plus vrais que nature, des plus célèbres abbayes et basilique romanes de France, suivons l'évolution de l'art roman, de ses débuts à son plus beau rayonnement. Cette France au sortir de l'an 1000 nous touche par sa spiritualité si pure et austère.

Cité de l'architecture

Chartres, Paris, Reims

Replongeons-nous dans cette période de renouveau de la société médiévale entre le XIIIe et le XVe siècles. L'Île de France est le berceau de ces cathédrales monumentales. La sculpture s'y fait ronde bosse et les portails, conçus par des théologiens, illustrent la doctrine chrétienne.

Cité de l'architecture

De Gustave Eiffel à Jean Nouvel

L'architecture, comme les autres arts, est fille de son époque. Les XIXe et XXe siècles sont traversés par de spectaculaires évolutions. C'est ce que racontent les belles maquettes de la Cité, nous dévoilant la richesse technique et esthétique de l'architecture française.

Musée du Quai Branly

Mayas, Aztèques et Incas

Les riches collections du musée nous donnent l'occasion de nous immerger dans les temps antérieurs aux conquêtes européennes : sculpture de pierre, céramiques, pièces d'orfèvrerie illustrent les civilisations millénaires de la Mésoamérique et des Andes.

Musée du Quai Branly

Le primitivisme

Au début du XXe siècle, un petit groupe d'artistes a posé un nouveau regard sur ces objets dit alors "primitif". Ces œuvres étranges intégraient enfin le panthéon de l'art universel. Elles ont été à l'origine d'un changement majeur dans les canons du beau.

Musée du Quai Branly

L'Océanie

De l'immense Australie aux minuscules atolls du Pacifique, des cultures très différentes ont cohabité depuis des millénaires. Ce peuple des eaux possède un riche patrimoine et produit des œuvres, souvent éphémères, à la fois insolentes et si inventives.

Musée Guimet

Les arts de l'Inde

D'inspiration religieuse, l'art de l'Inde ancienne est représentée par des sculptures en pierre et en bronze. Cette merveilleuse collection nous permet d'évoquer les premières images du bouddhisme jusqu'à l'âge d'or de l'Inde classique.

Musée Guimet

Le bouddhisme chinois

La diffusion du bouddhisme en Chine, contemporaine de celle du christianisme en Méditerranée, est un phénomène essentiel pour la société chinoise. Une religion venue des oasis de l'Asie centrale s'est adaptée au monde chinois.

Musée Nissim de Camondo

Trésors du XVIIIe siècle

Le banquier Moïse de Camondo, au début du XXe siècle, se fait construire un hôtel particulier inspiré du Petit Trianon en bordure du parc Monceau. C'est un écrin pour sa passion, l'art du meuble français au XVIIIe siècle. Les plus grands ébénistes et menuisiers parisiens sont ici représentés.

© 2017 par Babili.  Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • s-facebook