LE LOUVRE

Le plus grand musée du monde !

Un panorama de la création de l'Antiquité jusqu'au milieu du XIXe siècle.

Avec nos visites conférences, on ne se lasse pas de parcourir ses collections si fascinantes et si instructives. Sans parler du plaisir des yeux avec les perspectives offertes par la présentation des œuvres... Alors parcours classique ou insolite ?

Le palais des rois de France

L'histoire de France grandeur nature

Et si pour commencer, nous regardions le Louvre comme l'ancien palais royal qu'il a été. Indissociable de l'histoire de la ville de Paris, sa construction couvre plus de 800 ans, bien que le plan général du palais ait été imaginé dès la Renaissance par Henri IV.

Pierre Paul Rubens

La fougue du baroque

Au sein de l'exceptionnelle collection de peinture flamande du Louvre, nous suivrons la carrière de ce peintre hors du commun. Fer de lance de la Contre-Réforme catholique, il a conquis toutes les cours européennes. Quel panache pour servir Marie de Médicis !

Du palais au musée

L'invention du musée

Après l'abandon de la résidence royale par Louis XIV et sa cour, le Louvre accueille de nouveaux occupants. Ce sont d'abord les académies et toujours les logements d'artistes. Puis la Révolution en fait un museum ouvert à tous.

Watteau, Chardin, Fragonard

Les fêtes galantes

Inventé par Antoine Watteau au XVIIIe siècle, ce nouveau genre donne une atmosphère intime et légère, si propre au siècle des Lumières. Mais c'est aussi la naissance du marché de l'art qui donne aux artistes de nouvelles possibilités. Denis Diderot invente la critique d'art moderne.

L'Orient ancien

La naissance de la civilisation

Dans le "croissant fertile" mésopotamien, entre le Tigre et l'Euphrate, il y a plus de 5000 ans, des conditions optimales ont permis l'épanouissement des premières sociétés humaines. Un parcours initiatique !

Le monde grec

A la source de l'art occidental

La fabuleuse collection du Louvre, qui attire chaque année des millions de touristes à Paris, nous permet d'évoquer toutes les facettes de cette civilisation millénaire. De l'origine dans les Cyclades, jusqu'au temps d'Alexandre le Grand !

L'Orient romain

Aux origines du christianisme

L'intégration de la région de l'Euphrate aux rives du Nil au sein de l'Empire romain a donné naissance à des oeuvres originales. Dans cet environnement pacifié, favorisant le multiculturalisme et les échanges entre religions polythéistes, sont nés les monothéismes dont le christianisme.

Les arts de l'islam

Un enchantement

Des Omeyyades aux Ottomans, la civilisation islamique a produit des chefs-d’œuvre éblouissants d'un raffinement extrême avec un goût pour les matériaux sophistiqués et une capacité à l'exploit technique. La collection du Louvre est exceptionnelle.

© 2017 par Babili.  Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • s-facebook