MONUMENTS

Monuments, Grandes demeures et édifices religieux contribuent largement au rayonnement de Paris.

Leur visite permet de revivre les grandes heures de l'histoire de Paris, souvent décisives dans l'histoire de France.

L'intérêt peut être aussi de voir comment s'est tissée la continuité entre les différents régimes politiques qui se sont succédés. l'Histoire, des histoires !!!

L'Opéra de Charles Garnier

Le faste du Second Empire

Temps fort du programme de rénovation urbaine du baron Haussmann, le nouvel Opéra de Paris reste une référence internationale. Charles Garnier, inconnu lors de sa sélection au concours, a réussi un bâtiment plein de modernité.

Les Invalides

L'architecture du "Grand Siècle"

Œuvre magistrale dédiée aux soldats du royaume, la construction a mobilisé les plus grands artistes du règne de Louis XIV. Épargnée par la Révolution, l'église du dôme abrite le tombeau de Napoléon. Une grande leçon d'architecture française !

Le Panthéon

La place des Grands Hommes

Basilique chrétienne fondée au VIe siècle par Clovis, puis dédiée à sainte Geneviève, cet édifice envoie aux origines de la monarchie française. Plus tard, Louis XV confie à Soufflot le projet d'un monument capable de rivaliser avec Saint-Pierre de Rome.

Le Petit Palais

Un joyau architectural très parisien

Charles Girault donne à Paris pour l'exposition universelle de 1900 un de ses plus beaux palais. La collection, très riche, offre un panorama du rayonnement artistique de la France au début du XXe siècle. C'est le Paris de la Belle époque qui est à l'honneur dans un écrin de lumière.

La Sainte-Chapelle

Le vœu de saint Louis

Seul vestige de l'ancien palais des rois de France sur l'Île de la Cité, cette chapelle palatine nous parle du XIIIe siècle, une période fondatrice de l'histoire de France. C'est un édifice admirable d'élégance et de légèreté avec ses vitraux magiques.

Hôtel de Lauzun

Les ors et les fastes du Grand Siècle

Cet hôtel particulier a été construit au XVIIe siècle par Louis Le Vau, pour le financier Charles Gruyn. Occasion unique de pénétrer dans un lieu magique qui a conservé son décor d'époque. La visite est précédée d'un parcours dans l'Île Saint-Louis.

Le palais des rois de France

L'histoire de France grandeur nature

Et si pour commencer, nous regardions le Louvre comme l'ancien palais royal qu'il a été. Indissociable de l'histoire de la ville de Paris, sa construction couvre plus de 800 ans, bien que le plan général du palais ait été imaginé dès la Renaissance par Henri IV.

Du palais au musée

L'invention du musée

Après l'abandon de la résidence royale par Louis XIV et sa cour, le Louvre accueille de nouveaux occupants. Ce sont d'abord les académies et toujours les logements d'artistes. Puis la Révolution en fait un museum ouvert à tous.

Musée Nissim de Camondo

Trésors du XVIIIe siècle

Le banquier Moïse de Camondo, au début du XXe siècle, se fait construire un hôtel particulier inspiré du Petit Trianon en bordure du parc Monceau. C'est un écrin pour sa passion, l'art du meuble français au XVIIIe siècle. Les plus grands ébénistes et menuisiers parisiens sont ici représentés.

© 2017 par Babili.  Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • s-facebook